Ces choses utiles de la vie

Est-ce dangereux de consommer trop de viande?

Poster un commentaire

La consommation excessive de viande n’est pas seulement nocive pour la santé (acides gras, cholestérol). Elle nuit aussi à l’environnement : selon la FAO (Food and agriculture organisation), 20 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde sont causés par l’élevage de bétail ! C’est plus que les transports !

Pour plus de renseignements, consulter le site suivant: http://www.developpementdurable.com/ecogeste/2010/04/A4590/reduisez-votre-consommation-de-viande.html

Cela est dû aux consommations énergétiques des installations, aux transports des aliments pour animaux, des bêtes vivantes et de la viande, ainsi qu’au bétail lui-même : lors de la digestion, celui-ci produit du méthane, un gaz à effet de serre 23 fois plus élevé que le CO2. Le fumier et le lisier libèrent quant à eux de l’hémioxyde d’azote, 296 fois plus polluant que le dioxyde de carbone.

Et ce n’est pas tout : la production de viande est également une des grandes responsables de la pollution des eaux (déjections, antibiotiques, hormones, engrais et pesticides pour les cultures fourragères), de l’érosion des sols, et de la déforestation.

Notre consommation de viande est pourtant en constante augmentation partout dans le monde. Le bétail représente ainsi aujourd’hui 20 % de la biomasse animale terrestre totale. Alors pensez à votre santé et à la nature, et réduisez la viande dans votre assiette. Une consommation journalière de 75 à 100 g suffit à couvrir les besoins en protéines animales, alors que nous en mangeons presque le triple. Vous pouvez aussi la remplacer par des protéines végétales (céréales, légumes secs).

Laisser un commentaire