Ces choses utiles de la vie

Bannir l’alcool

La consommation quotidienne de boissons alcoolisées, quelles qu’elles soient est un facteur de risque d’apparition de cancers ici. Toutefois certains pensent que l’alcool (en particulier le vin rouge) contient un facteur protecteur pour les risques cardiovasculaires.

Certaines études ont démontré que « les antioxydants que l’on trouve dans le vin rouge peuvent se retrouver ailleurs, dans le thé par exemple. »
En revanche, les effets cancérogènes de l’alcool se font sentir même à très petite dose, surtout si elle est quotidienne.

Par ailleurs, le niveau de preuve du rapport  du World Cancer Research Fund et de l’American Institute for Cancer Research (WCRF/AICR) évalue la relation entre consommation de boissons alcoolisées et cancers (de la bouche, du pharynx, du larynx, de l’œsophage, du côlon-rectum chez l’homme et du sein chez la femme) comme bien réelle.

Voici les recommandations de l’Institut  National américain du Cancer quant à la consommation d’alcool :

  • La consommation d’alcool est déconseillée, quel que soit le type de boisson alcoolisée (vin, bière, spiritueux…)
  • Ne pas inciter les personnes abstinentes à une consommation régulière d’alcool, même modérée, car toute consommation d’alcool régulière est à risque.
  • En cas de consommation d’alcool, afin de réduire les risques de cancers, limiter la consommation autant que possible, tant en termes de quantités consommées que de fréquence de consommation. En cas de difficulté, envisager un accompagnement et éventuellement une prise en charge.
  • Les enfants et les femmes enceintes ne doivent pas consommer de boissons alcoolisées.

Laisser un commentaire